le compagnonnage,
des générations de savoirs

Utiliser les boutons Suivant et Précédent pour naviguer parmis les diapos de l'historique.

De la légende à l'histoire

01/07

Xᵉ siècle avant Jésus-Christ

Des origines légendaires

Le compagnonnage remonterait à l’édification du temple de Jérusalem, au Xᵉ siècle avant Jésus-Christ. Ce chantier colossal, commandé par le roi Salomon, aurait été conduit par le père Soubise et Maître Jacques. Trois fondateurs légendaires du compagnonnage et de ses différents Devoirs.

Les trois fondateurs légendaires du Compagnonnage

Compagnons du Devoir et Compagnons du Tour de France : quelle différence ?

Comme les Compagnons du Tour de France, les Compagnons du Devoir sont constitués en association. Les deux organisations se basent sur les fondements du compagnonnage et proposent à leurs apprenants un Tour de France en itinérance.

La différence majeure repose sur les métiers. Les Compagnons du Tour de France proposent des formations dans les métiers du bâtiment, les métiers d’art et de bouche. Les Compagnons du Devoir forment quant à eux leurs apprenants dans les filières matériaux souples, métiers du goût, bâtiment et aménagement et technologies de l’industrie. 

L’Union Compagnonnique est également une association dédiée au compagnonnage. Elle ne dispose pas de centre de formation, mais propose cependant l’aventure du Tour de France sur un grand nombre de métiers.

Les clichés des Compagnons

S’il est reconnu pour son enseignement remarquable, le compagnonnage fait toujours l’objet d’idées reçues. Il s’inspire et emprunte les codes de nombreux mouvements, mais n’est ni une religion, ni une société secrète, et encore moins une branche de la franc-maçonnerie. Découvrez l’éclairage du Musée du compagnonnage de Tours sur le sujet.

Vous avez une question sur le Compagnonnage ?

Faites votre recherche